photo courtoisie de Rupert Rand

photo courtoisie de Rupert Rand


Jack Ridley est un chef d'orchestre anglais. La saison 2023-24 marque le début de son mandat de chef principal du Cinematic Orchestra of London.  Au milieu des autres moments forts de la saison, sont un retour à l'English Touring Opera pour sa tournée du printemps 2024 et des représentations de Der fliegende Holländer à Birmingham pour Persona Arts.

Les débuts de la saison dernière au Festival de Glyndebourne, la direction de The Rake's Progress avec le London Philharmonic Orchestra, marquent l’exemple le plus récent d'une longue association avec l'opéra. Alors qu'il était encore étudiant, il a fait ses débuts pour le Glyndebourne Tour en dirigeant The Rape of Lucretia, acclamé par la critique. Avant cela, il est intervenu au pied levé lors de la répétition générale, dirigeant la première représentation publique de l'œuvre à Glyndebourne depuis sa première mondiale. Il a également été invité à diriger à la fois Cendrillon et le premier concert de Noël de la maison, et sous sa direction musicale et en collaboration avec Glyndebourne, un film lyrique de Phaedra de Britten est sorti au cours de la saison 2020/21. Alors qu'il était encore étudiant, il a également travaillé dans divers projets d'opéra en Europe, avec Neue Oper Wien (Punch et Judy), où il a dirigé les chanteurs lors de répétitions scéniques, et Drottningholm Slottsteater (La clemenza di Tito), où il a eu l'opportunité a dû être membre d'un groupe de recherche traitant de la pratique historique de l'interprétation, après quoi il a obtenu un triple poste d'assistant, de répétiteur et de chef de chœur (au sein du Chœur de la Radio Suédoise).

Ses engagements précédents incluent des performances d'opéra avec Garsington Opera (Eugene Onegin; Eliza and the Swans; The Selfish Giant; The Bartered Brides), où il a reçu le Leonard Ingrams Award; English Touring Opera (Tosca et Patience); Ignite Music (Borka: The Goose with No Feathers); et Jubilee Opera (The Casket Girl). Il a supervisé cette dernière pièce du concept à l'achèvement. Il a également été engagé comme assistant musical avec le Nederlandse Reisopera, le Welsh National Opera, le Scottish Opera, le Birmingham Opera et le Theatre Royal Bath. Les temps forts du podium de l'orchestre incluent des concerts avec le Hallé Orchestra, l'Orchestra of Welsh National Opera, le London Contemporary Orchestra, le Haydn Chamber Orchestra, L'Orchestre QuiPasseParLà et Polska Filharmonia Bałtycka. Il a également occupé le poste de chef du personnel musical à l'English Touring Opera, assumant la responsabilité des normes artistiques élevées de l'ensemble. Dans le domaine de la direction artistique, il s'est fait remarquer tant par l'intégration de pièces inconnues dans les programmes de concerts que par la commande d'œuvres nouvelles.

Ses intérêts musicaux sont variés et s'étendent du début de la période classique à nos jours. Les performances récentes incluent un concert réalisation d'une œuvre d'art, mettant en vedette une variété de collaborateurs du monde entier et de tous les horizons, qui a ensuite été nominée pour le prix Turner. Une autre pièce présentée au Hay Literary Festival, basée sur un livre pour enfants et incorporant marionnettes et multimédia, démontre le désir de Jack de repousser les frontières entre les différents genres et formes d'art.  Sa nomination comme chef principal du Cinematic Orchestra of London n’en est que le dernier exemple.

Jack a été très impliqué dans l'éducation et les relations publiques. La représentation d'Eugene Onegin, qu'il a dirigée au Garsington Opera, était la première du genre pour la maison, car le public était entièrement composé d'écoliers de son programme « Opera First ». Au sein de l'English Touring Opera, dans son rôle de directeur musical de Silver Electra, la compagnie a visité des écoles et des centres communautaires à travers le pays; et dans le cadre de son rôle à Garsington sur Silver Birch (qui se présente comme un « opéra des gens »), il a répété le chœur amateur de 180 personnes. Dans le domaine de l'éducation, il a dirigé des classes de maître pour l'Université de Chichester et des projets d'opéra pour enfants pour W11 Opera et Into Opera, et a été membre de la direction musicale du British Youth Opera. Pour affiner davantage sa propre pratique, il s'est formé et a travaillé comme enseignant au primaire pendant la pandémie de COVID-19. Il s'intéresse à la promotion de l'inclusivité totale et à l'établissement de relations étroites avec le public.

Jack a étudié les classiques à l'Université d'Oxford et le piano en privé avec le professeur John Barstow MBE (au Royal College of Music). Ensuite il a poursuivi ses études à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. En 2015, il reçoit une bourse du Tanglewood Festival, où il dirige le Concerto pour piano en ut mineur de Beethoven avec Emmanuel Ax. Dans le cadre de master classes, il a reçu de précieux conseils, entre autres, de Martyn Brabbins et Pierre-André Valade.